En France, les couples mixtes représentent environ 12 % des mariages tous les ans et les amours interculturelles près d’un tiers des unions.
N’est-ce pas la preuve que l’amour n’a pas de frontières ?!
Pourtant, vivre avec quelqu’un n’ayant ni sa religion, ni sa culture, ni sa langue n’est jamais chose facile : découvrez donc les 5 difficultés à surmonter pour avoir une relation multiculturelle durable.

Couple mixte : s’entraîner à avoir une langue agile !

Même si ce n’est pas systématique, aimer une personne d’une autre culture suppose parfois de partager sa vie avec un compagnon ne parlant pas sa langue maternelle.

Pour les deux amoureux, il n’y a jamais de problème, tant l’amour est un langage universel ! Sans oublier qu’on peut parler avec les mains !
En pratique, l’un va sûrement faire un effort pour parler la langue de l’autre, mais il est toutefois conseillé de ne pas gommer totalement cette différence de langues, pour au moins deux raisons.

Tout d’abord, il va falloir penser aux moments où les deux familles peuvent se rencontrer : que ce soit pour des fêtes familiales, ou à plus forte raison pour un mariage, difficile d’isoler une partie des invités pour un problème de langue. Un mariage, ce n’est pas un remake de La Tour de Babel !
Les deux amoureux devront faire l’effort de parler un peu des deux langues, au moins pour communiquer avec les proches du conjoint.

couple mixte différences
Creditsphoto  : psychologie

 

De la même manière pour l’éducation des enfants, imposer une seule langue dans un couple bi-national donnera l’impression de privilégier soit le père, soit la mère, ce qui n’est jamais bon pour l’équilibre de l’enfant. Là-encore il faut faire l’effort d’apprendre les deux langues, exercice qui sera d’ailleurs beaucoup plus facile pour l’enfant que pour ses parents !
Attention, la difficulté surgit parfois dès le choix du prénom pour un enfant : c’est souvent le moment de faire preuve d’originalité !

Choc des cultures ou richesse du couple multiculturel ?

Rencontres amoureuses maghrébines

Partager sa vie avec une personne d’origine différente fait mentir le vieil adage « Qui se ressemble s’assemble ». Certes, un couple mixte se forme rarement sous l’effet du hasard, causé par un Cupidon facétieux et tolérant.
Bien souvent, il y a au-delà de l’amour une vraie prédisposition à aller vers des étrangers, un désir d’ouverture, de partage de valeurs, une curiosité intellectuelle à voir la vie en couleurs.

Mais tous les témoignages le confirment, vivre avec quelqu’un d’une culture différente expose à un vrai choc au quotidien, où la découverte des habitudes du conjoint est quasi permanente : de la nourriture aux horaires des repas, des manières de vivre à la façon d’aménager l’appartement, du comportement amoureux à l’attitude pour parler aux voisins, les différences sont souvent criantes, tantôt amusantes, tantôt énervantes.

Si vivre à deux c’est toujours concilier des différences, un couple multiculturel a de quoi faire ! Il y aura forcément des moments de tensions.

Quand on le surmonte, ce choc des cultures devient alors une vraie richesse,

Pour au moins deux raisons. D’un point de vue pratique, ces modes de vie différents vont vous amener à faire des choix, et à prendre finalement ce qui se fait de mieux chez l’autre. Il n’y a ni grande culture, ni petite culture : il y a juste des cultures différentes avec du très bon et du moins bon. Choisissez donc le meilleur !

reussir son couple mixte
Réussir son couple mixte

 

D’autre part, le vrai amour oblige à dépasser les différences de l’autre, pour l’accepter tel qu’il est : c’est le défi de tous les couples, conserver son identité tout en reconnaissant aussi celle de son binôme.

Surmonter un amour multiculturel est donc le gage d’avoir accepté dès le début des différences majeures, visibles, apparentes, ce qui consolide la relation amoureuse. C’est une des raisons pour lesquelles les couples mixtes sont parfois un peu plus solides que la moyenne.

L’amour mixte, une histoire de foi

L’amour est une histoire de foi, mais la foi n’est pas toujours synonyme d’amour ! C’est pourquoi la religion est fréquemment un sujet d’achoppement au sein d’un couple multiculturel.

N’allez surtout pas chercher à convaincre votre partenaire de se convertir. La religion est une histoire de croyance et échappe bien souvent au rationnel. Acceptez les obligations religieuses incontournables de votre amoureux et fondez votre couple sur des valeurs communes, pourquoi pas laïques, mais portées par la tolérance, le respect de l’autre, l’amour…

Car si vous regardez bien, la plupart des fondements religieux ont une base morale, applicable par tous dans la vie quotidienne.
Tout le reste n’est que cosmétique : inutile de se braquer sur des us et des coutumes si vous partagez les valeurs humaines sous-jacentes.
Votre seule religion, c’est l’amour !

Couple mixte, une relation pimentée !

Même les sexologues le disent, le secret d’un couple qui dure serait de pimenter sa vie à deux, pour ne pas sombrer dans une routine usante.
Ce « piment » est dès le départ présent dans un couple mixte, car tout étranger présente par nature un aspect « exotique » pour les autres.

S’il faut souvent faire attention aux assaisonnements trop piquants, épicer sa vie de couple apporte un plus.
Mais comme en cuisine, tout est question de dosage ! Prenez donc exemple sur les grands chefs, où la tendance en restauration est aujourd’hui de mêler les saveurs et les parfums à travers ce qu’on appelle la cuisine « fusion ». L’amour n’est-il pas la fusion par excellence ?

Les amours multi culturelles sont ainsi elles-aussi source de parfums enivrants, pour découvrir de nouvelles saveurs à l’amour, dans des expériences toujours exotiques.

Faire un mix entre les cultures, c’est partir à la découverte de l’autre, sur des territoires parfois inconnus mais magiques.
L’amour devient un voyage sensuel, au pays des émotions et des plaisirs.

Amours interculturelles et couple mixte, le droit à l’indifférence

Dans un pays comme la France où le vivre-ensemble est parfois plus théorique que pratique, un couple mixte peut de temps en temps subir des regards de réprobation, ou encore essuyer des réflexions désobligeantes (« Il ou elle fait ça pour avoir ses papiers »).
Ces critiques peuvent faire mal, surtout si elles viennent de la famille.

Peu importe : c’est à vous d’imposer votre conjoint, et de montrer que l’amour triomphe de toutes les haines.
Si vous avez des choix à faire, faîtes-le, mais ne cherchez pas à vous cacher : soyez fiers de vos différence tout en revendiquant votre droit à l’indifférence.

Faîtes-de votre couple mixte une force qui vous rendra plus forts et plus riches, grâce à votre ouverture et à votre tolérance : c’est aussi ça, l’amour ! Savoir s’enrichir des différences de l’autre.