Au commencement furent la télématique et le minitel

Par Rama, CC BY-SA 3.0 fr, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=703132

Le minitel, dans son concept a vu le jour dans les années 80 avec l’élection du président de la république François Mitterrand. Le minitel fait partie de ces derniers projets d’envergure, d’inspiration gaullienne, sensés aménager le territoire et donner au pays une puissance et une aura enviable dans le concert des nations. L’âge d’or du minitel se situe autour des 93 a 97( il en vous a pas échappé, que nous sommes au siècles dernier, avant internet, la préhistoire quoi …. ! )
Il était gratuit, relativement peu encombrant, très facile d’usage… c’était le fleuron de ce que on appelait à l’époque la révolution télématique ! Personnellement je trouve le mot « télématique » très joli !

Les sites de rencontre ont investi le minitel ou le minitel rose

En 2003, le Minitel avait ses vingt ans et comptabilisait plus de 1 milliard de connexions !
écran minitelLes sites de rencontre de l’époque appelés messageries roses ou minitel rose, étaient accessibles depuis le numéro 3615. s’ensuivait un suffixe qui était le nom de la messagerie, ULLA ( la plus célèbre, totalise à son heure de gloire, plus de 4 000 heures et 21 000 connexions mensuelles ! ) , CUM.. en 2004, le pays compte encore 4,3 millions de Minitels actifs et les services du 3615 ( donc les services de messagerie ou de rencontre) génèrent toujours plus de 2,7 milliards de francs de chiffre d’affaire, soit l’équivalent de 360 millions de nos euros autels.

Avec l’arrivée d’internet en 1994, le monde se connecte en temps réel, l’affichage des pages est encore très long avec les modems à 14,4 kb/s et les services se développent lentement en France, au début peu de gens y croient réellement, il faut encore payer à la minute et le coût prohibitif du Minitel est encore très présent dans l’esprit des gens.
Internet débarque en France en 1994. les temps de connexion sont laborieux et hyper lents, c’était l’époque des modems analogiques qui se branchaient sur ligne téléphonique les fameux 14,4KB/s en référence à leur vitesse théorique, suivi plus tard des 36Kb/s et 56kb/s, et qui lors de la connexion faisaient un chant rigolo de ping pong boingg shsssssss les forfaits de connexion étaient prohibitifs, et même les grandes administrations ou entreprises qui avaient des lignes telecom dédiées à « gros débit » peinaient. En 1997, la France compte entre 1 et 2 millions de foyers abonnés à internet. L’ADSL n’avait pas encore vu le jour …

Ce qui n’existait pas à l’époque sur internet

Voici à l’époque pour situer le contexte ce qui n’existait pas sur internet :

Il n’y avait pas de P2P ( peer to peer )
Il n’y avait pas de blogs mais des « pages perso ».
Il n’y avait pas de réseaux sociaux
Il n’y avait pas de jeux
Il n’y avait aucun service administratif en ligne
pas de payement en ligne
pas de boutique en ligne
pas de rencontre en ligne

De nos jours un jeune se dirait, aujourd’hui, une vie sans smartphone, ni snapchat ni youtube, autant mourir.

Les premiers lieux d’échange communautaires sur internet

Les premiers lieux d’échanges communautaires s’appelaient les « groupes de discussion » ou newsgroups . Ils utilisaient le protocole IRC , ou International Relay, Chat ) pour échanger. Les newsgroups furent les premiers témoins des tentatives de rencontre en ligne mais les hommes y étaient majoritaires et les groupes souvent pollués par l’industrie pornographique digitale naissante, mais en plein essor.
Le mérite revient au site Aufeminin.com d’avoir créé un concept nouveau et radicalement inversé la tendance lorsque en 1999, ce site lance les forum proprement féminins traitant de questions de maternité, d’éducation, la psychologie y tient une place de choix et il était coutumier d’y trouver des hommes en quête de confidences et d’oreilles féminines attentives, dans l’espoir de rencontrer l’âme sœur…
Pourtant outre atlantique les choses sont allées plus vite que chez nous, comme toujours vous me direz pour le meilleur et pour le pire. Car en 1994 , les américains ont déjà internet dans tout le pays. Gary Kremen achète pourtant pour 2.500 dollars le nom de domaine Match.com et lance un an plus tard, en avril 1995, ce qui est deviendra plus tard, le number one mondial du secteur, également propriétaire d’OkCupid, Tinder et du français Meetic.

Et puis Meetic le site de rencontre pour célibataires, est arrivé !

Les fournisseurs d’accès internet ou FAI flairent la bonne aubaine, en 1997 NetClub créé un forfait d’abonnement internet original qui ne fait pas payer les femmes ‘ tiens tiens déjà à l’époque, on n’a rien inventé ! ). la rencontre en ligne via internet n’est pas;us un mythe elle devient réalité !
C’est dans ce contexte que Marc Simoncini, un ingénieur informatique, tombé à point, Né à Marseille en 1963, ingénieur SUPINFO diplômé en 1984. Dès 1985, il crée sa première société (CTB), spécialisée dans la fourniture de services Minitel ( ah on y revient au minitel ! ).
Puis en 2001 il lance le fameux Meetic, un concept qui en fait très vite la référence des sites de rencontre en ligne. Au départ Meetic se destinait à une population urbaine pharisienne de bobos qui n’a pas trop le temps de se rencontrer , mais le concept rencontre un tel succès dans un désert concurrentiel, qu’il se généralise pour devenir le must de l’époque en matière d’application de rencontre. Il est à signaler que c’est à cette poque que fut fondé l’ancêtre de Proximeety-Maghreb le site père, bien connu proximteey.com !

La France compte aujourd’hui plus de 120 sites de rencontre dont voici la liste classée par ordre alphabétique :

Liste de tous les sites de rencontre par ordre alphabétique

100lendemain.com, Abcoeur.com, Adopteunemature.com, Adopteunmec.com, Adultfriendfinder.com, Ameaame.com, AttractiveWorld.com, Babel.com, Badoo.com, Bazoocam.org, Be2, Casualdating.fr, Celibatairesduweb.com, Celibest.com, Celiblyon.com, Celibnord.com, Celibouest.com, Celibparis.com, Celibsud.com, Celibsudouest.com, Celilove.com, Chat-fr.org, Chat-handicape.fr, Chat.babel.com, Chat.ladepeche.fr, Chat.nostalgie.fr, Chat.nrj.fr, Club-50plus.fr, Coco.fr, Coupdunsoir.fr, Cqmi.ca, DisonsDemain.fr, Drague.net, Easyflirt.FR, eDarling.FR, Edenflirt.com, Elitedating.be, EliteRencontre.fr, Extraconjugales.com, Flirtz.fr, Fotochat.com, Fr.rendez-vous.be, Freemeet.net, Geekmemore.com, Gleeden.com, Gothicmatch.com
Happn.com, HugAvenue.com, Idilys.com, Idylive.fr, Ilovia.com, Inshallah.com, Islamunion.fr, JacquieetMichel-contact.com, Japancupid.com, Jdate.com, Jdream, Jecontacte.com, Jetunoo.fr, Jrencontre.fr, Le-beguin.fr, Leparfaitgentleman.fr, Liaisontorride.com, Loovchat.com, Lorizon.com
Lovelive.fr, Lusomeet.fr, Magic-love.com, Matchou.com, Meetic Affiny.fr, Meetic Belgique, Mektoube.fr, Meetic.fr, Moiplustoi.com, Muslima.com, Nice-match.com, Nirvam.fr,NosBellesAnnées.fr, Notre-dame-des-rencontres.com, Nouslibertins.com, Once.com, Oulfa.fr, Paris-rencontres.net, Parship.be, Parship.fr, Plaisirexpress.com, Pof.fr, Privetvip.com, Proximeety.com, Proximeety.co.uk, Proximeety-maghreb.com, Quintonic.fr, Rencontre-exotic.com
Rencontre-parents.fr, Rencontrepourmariage.com, Rencontres-francophones.net, Rencontres-gratuite.fr, Rencontres-rondes.com, Rencontreslocales.com, Reservecougar.com, Richmeetbeautiful.com, RichMeetBeautiful.com, Seniorclub-rencontre.com, Site-de-rencontres-gratuit.com, Skyrock.com, Smail.fr, Snaprencontre.fr, Solofamily.fr, Superencontre.com, Tchatche.com, Teexto.com, Theotokos.fr, Tiilt.fr, Tinder.com, Top-rencontre-chretienne.fr, Twoo.com, Ukreine.com, Undeuxtoi.com, Victoriamilan.com, VictoriaMilan.fr, Voisinssolitaires.com, Wekiss.com, Wyylde

L’avènement des sites de rencontre communautaires

Dans les sites dédiés aux seniors on peu citer :

DisonsDemain.fr, Quintonic.fr, NosBellesAnnées.fr, Club-50plus.fr, Chat.nostalgie.fr, Ilovia.com, Seniorclub-rencontre.com, senior.proximeety.com

site de rencontre pour libertins :

Wyylde , JacquieetMichel-contact.com, Nouslibertins.com, Plaisirexpress.com, Liaisontorride.com, Adultfriendfinder.com, Casualdating.fr, 100lendemain.com, Coupdunsoir.fr,

 

sites de rencontre à connotation confessionnelle :

Inshallah.com, Mektoube.fr, Muslima.com, Theotokos.fr, Jdream, Jdate.com, Top-rencontre-chretienne.fr, Ameaame.com, Islamunion.fr, Notre-dame-des-rencontres.com, Magic-love.com, Jrencontre.fr

Les sites de rencontre qu’on peut qualifier d’Arabo-musulmans

 Muslima

Muslima

Qui est la déclinaison au féminin de Muslim ( musulman ). Se site est traduit en plus de 25 ans langues, dont des langues de l’extrême orient, il a la prétention de réunir toute la communauté musulmane à travers la planète. Il revendique 4 millions et demi de membres à travers le monde .

Il affiche 764 témoignages de mariages heureux à travers toutes les langues. Gratuit pour les femmes, payant pour les hommes.

 Minder

Minder est une application pure Géolocalisée fonctionnant comme Tinder, qui s’adresse à un public anglophone. Elle vise une population musulmane internationale à la recherche de mariage dans les canons de la charia, la loi islamique régissant la vie civile. Il réclame 1 million d’usagers répartis sur 190 pays et plus de 100 mille match.

Muzmatch

Dans la même veine que minder, une application de rencontre destinée aux publics musulmans anglophones. La société annonce 2 millions de membres répartis sur 190 pays et 45 mille mariages contractés grâce à l’application.

purematrimony

purematrimony

Encore un site confessionnel payant dont le slogan est sans ambiguïté. Il s’adresse à une communauté musulmane internationale ou oumma. Le site affirme avoir consulté des faqih et immam ( exégètes de la foi musulmane) , afin de bâtir un site en conformité avec la charia, la doxa de l’islam.

Le sites de rencontre à l’adresse des maghrébins et musulmans

Inshallah

inshallah

Le site résolument confessionnel, annonce la couleur d’emblée : Un mariage si Dieu le veut ! À 6 heures du matin, le site affiche 4049 connectés et annonce 333 648 unions qui se sont produits grâce à l’entreprise du site ! Le site est gratuit pour les femmes et payant pour les hommes.

HawaLove

hawalove

Le site vise lui aussi la communauté musulmane , il se décline en trois langues . Le site est payant pour les hommes et annonce le tarif est de seulement 3$ par mois, soit environ 2,71€. Le prix d’un café, en somme…

Mektoube

mektoub

Mektoube, se proclame comme le leader et numéro un de la rencontre maghrébine. Son fondateur se défend de toute coloration confessionnelle, bien que le nom du site a une connotation religieuse puisque le mektroub est le destin en arabe ( littéralement ce qui est écrit ) ; Mais l’auteur raconte avec une pointe d’humeur que c’est sa maman qui aurait donné son nom au site, car elle répétait à longueur de journée ce mot mektoub . Hélas la marque et nom de domaine étaient pris alors tant qu’a faire l’auteur a rajouté un e à la fin ! Le site annonce des performances vertigineuses : + de 3 millions de Célibataires et 100 couples par jour !

BuzzArab

Buzzarab

Buzzarab, affiche des prétentions pour le moins très très flatteuses avec ses 45 623 membrures inscrits en France et ses 7912 membres en ligne à 5 heures du matin à l’heure où votre serviteur rédige cet article. Il se décline en 7 langues dont l’Arabe.

Amourmaghreb

presse amourmaghreb

Le site pionnier du genre affiche une audience prestigieuse auprès de la presse. Le site s’adresse à la communauté musulmane maghrébine. Il est payant pour les hommes. Le site n’affiche aucune performance de nombre de membres ou d’unions contractées par son biais.

Maghrebinlove

MaghrebinLove

Le site s’adresse aux maghrébins, musulmans ou pas, car l’attitude confessionnelle n’est pas tranchée. Il possède une application payante.

Proximeety-Maghreb

 

Proximeety-Maghreb
La rencontre gratuite et sécurisée pour les algériennes, marocaines et tunisiennes

 

Le site s’adresse à la communauté maghrébine en premier, mais pas seulement. Il compte des francophones de tous les pays. Le site est totalement gratuit, il possède un blog informatif riche, qui valorise la culture et les pays du Maghreb. Le site annonce la couleur par ce paragraphe :

Proximeety-Maghreb.com est un site de rencontre sérieux, il a été pensé et conçu pour offrir aux Maghrébins, une plate-forme mature et conviviale à l’adresse des célibataires d’Algérie, Tunisie, Maroc, Lybie. Mais bien sûr, le site est ouvert à toute personne en Europe, et encore plus vivant sur les rives de la méditerranée pour échanger, dialoguer et pourquoi pas s’aimer …

Pour s’inscrire c’est ici