Alors que les méditerranéens ont souvent une image volubile et une réputation plutôt extravertie mais nombreux sont ceux éprouvant une vraie difficulté pour se faire des rencontres amoureuses, notamment  les Maghrébins immigrés ou expatriés.

Pourquoi rompre le défi de la solitude est si difficile, avez-vous ce sentiment aussi ? Voilà une problématique et sa solution qui va certainement vous aider à trouver la personne tant attendue !

Rencontre maghrebine le poids des racines est-il est un frein ?

L’une des caractéristiques des peuples méditerranéens et des expatriés ou francophones maghrébins réside dans l’importance qu’ils attachent à leur racine, cette terre gorgée de soleil d’où viennent leurs ancêtres. Ce qui est très compréhensible ! Quitter son pays quelques soient les raisons est un véritable arrachement qui induit des sentiments d’isolement, de manque de confiance en soi, de perte de repères sociaux.

Pour cela , l’expatrié n’hésite à pas projeter d’y revenir quand il en aura l’occasion notamment lors des congés . C’est tout particulièrement visible à l’époque des vacances, pour les immigrés de 1ere génération ou pas : Fatima repart voir sa famille au Portugal, Luigi va passer ses vacances dans la maison familiale de Sicile et Yasmine quitte son quartier pour retourner au bled.

blog rencontres maghrébines

Pour un immigré Maghrébin ou méditerranéen, les racines sont importantes

Son pays d’origine est à la fois sa terre et sa famille. Mais en aimant à la fois son pays d’origine et son pays d’accueil, l’immigré se trouve finalement contraint à une forme de bigamie culturelle, à la fois tout à fait naturelle et normale. Cette double culture peut en réalité brider tout individu : d »ou l’importance de rencontrer des personnes par affinités culturelles.

Une double culture : un blocage pour rencontrer de nouvelles personnes

De nombreux sociologues ont étudié la signification pour tout immigré d’appartenir à une double culture. C’est un équilibre délicat où l’on doit perpétuer et valoriser la culture d’origine, sans le faire au détriment de la culture d’accueil, qu’on se doit d’adopter pour être intégré.

Restaurant Riad Nejma Paris 4 ème – marocain

 

Cet équilibre est subtil au risque d’être accusé facilement de cynisme.
En effet, la culture originelle réifie les racines spirituelles et affectives, là où la nouvelle culture fournit au départ essentiellement des ressources matérielles, avec la réussite professionnelle et la mobilité sociale.

Chez beaucoup d’immigrés, les deux cultures deviennent progressivement inséparables de leur identité et de celle de leurs descendants.
Pourtant, tout immigré doit régulièrement donner des gages de fidélité à ses deux communautés : celle d’où il vient et celle où il vit.

Résultat, certains immigrés finissent par se sentir chez eux nulle part, d’où ce sentiment de rejet et d’immense solitude. C’est particulièrement fréquent chez les immigrés de deuxième ou troisième génération, qui se sentent parfois stigmatisés dans leur nouveau pays, et considérés comme des étrangers quand ils retournent au bled.

Ils ont cette douloureuse impression d’être chez eux nulle part et rejetés dans leur amour : ils aiment leur pays d’origine, mais on ne le reconnait plus comme étant des leurs ; ils aiment leur nouveau pays, mais on leur exprime parfois du rejet et une forme de xénophobie.

C’est l’explication qui bloque alors certains maghrébins à faire de nouvelles rencontres amoureuses ou amicales : choisir un compagnon ou une amie française, c’est trahir ses racines ; mais choisir un ami ou une compagne maghrébine, c’est ne pas faire preuve d’intégration.

Confronté à dilemme aussi complexe, l’immigré ou le francophone maghrébin, marocain, tunisien ou algérien préfère ne pas trancher, quitte à s’enfermer dans une solitude empreinte de nostalgie.

Sortir de la spirale de la double culture grâce aux rencontres communautaires

Pour trouver une personne par affinités culturelles

L’une des solutions pour faire de nouvelles rencontres est alors de passer par un site communautaire.Les internautes du monde entier en recherche d’une relation ne sont plus dupes, ils ont bien compris l’avantage de faire appel à des sites non généralistes de rencontre sur internet. Eh oui , chaque personne est unique, à des aspirations, des cultures, des souhaits et comment trouver la personne si elle ne lui ressemble pas un peu !

rencontre par affinité culturelle - rencontre maghrébine

C’est aussi l’opportunité de rencontres virtuelles puis de rencontres physiques, avec des hommes ou des femmes vivant la même situation. C’est une manière d’échanger ses expériences, de confronter ses points de vue, de retrouver confiance, de partager… peut-être le début d’une nouvelle relation ?

Car là est finalement le deuxième grand intérêt du site communautaire, ne plus avoir à choisir : car rencontrer un immigré maghrébin, ou une immigrée maghrébine, c’est choisir à la fois son pays d’origine (maghrébin) et son nouveau pays (immigré). Fini alors le dilemme !
C’est le moyen d’unir les cœurs entre ses deux pays, et entre les êtres !

Rencontres par affinités culturelles :  je suis timide ou je suis pudique

Même si pudeur et timidité sont deux notions différentes, elles ont finalement le même impact négatif pour faire des rencontres amoureuses ou amicales nouvelles. Cette notion est particulièrement importante pour l’expatrié maghrébin, éloigné de ses racines.

Si les Méditerranéens sont souvent volubiles en public, ils peuvent s’avérer aussi très pudiques, notamment dans les relations personnelles.

Dans certains pays, le voile le traduit dans sa dimension culturelle : ce voile est d’ailleurs alors parfaitement similaire dans sa fonction protectrice au fichu que portaient autrefois en France les femmes, et qu’on retrouve encore fréquemment au fond du Portugal, ou dans les Pouilles italiennes.

Il est certain que la religion (islam, christianisme) a fortement marqué la culture, faisant de la pudeur une valeur dont on a alors du mal à se départir : c’est souvent un blocage culturel pour de nouvelles rencontres.

rencontres maroc - site de rencontre maghreb
Evènement spécial couples mixtes – Youtube

 

La timidité est plus un trait psychologique individuel, mais procède finalement du même résultat que la pudeur : la peur de faire le premier pas pour une nouvelle rencontre.

Dans les deux cas, dépasser sa pudeur ou sa timidité nécessite un long travail, parfois contre-nature : il faut aussi accepter ses différences et même essayer d’en tirer parti. C’est encore plus vrai quand il s’agit d’un héritage culturel ou éducatif : dépasser trop vite cette pudeur, c’est l’impression de trahir son identité.

Comment faire alors de nouvelles rencontres ?

Timidité et amour : intérêt du site de rencontre

Pudeur et timidité imposent au début une forme de distance, alors qu’une rencontre amoureuse ou amicale suppose à l’inverse un rapprochement physique.
C’est pourquoi il est si difficile de franchir le premier pas , s’inscrire sur un site de rencontre  est bien plus facile pour espérer vaincre les démons de la timidité.

Car une rencontre internet installe aussitôt une distance rassurante, que vous maitrisez et dont vous contrôlez mieux la durée. Vous la vivez aussi chez vous, donc dans un élément familier et rassurant, vous aidant à être ainsi vous-même et en même temps plus à l’aise.

La rencontre sur internet a aussi quelque chose au départ de plus standardisé, de plus neutre, permettant de gommer les différences culturelles éventuelles.

Site de rencontres maghrébines : pour construire des relations par affinités

Pour une personne expatriée,  la rencontre sur internet est ainsi le moyen de faire de nouvelles rencontres, de choisir indifféremment des rencontres communautaires ou pas, de construire progressivement la relation, sans bouleversement majeur au départ, dans le respect de soi et de l’autre, tout en préservant une forme de pudeur et de distance.

site rencontre affinites culturelles maroc

En  amour comme en amitié, c’est un peu comme s’intégrer dans un nouveau pays : il faut prendre le temps de connaitre l’autre. Faire le bon choix en discutant avec des personnes qui vous comprennent, qui vous aide à vous affirmer.

En espérant que ces conseils ont pu vous aider, sortez de certains préjugés, affirmez votre identité, faites l’essai, inscrivez-vous sur notre site de rencontre communautaire maghrébin ! 

Olivier FABY