Février, le mois qui fête l’amour et dans le monde entier, c’est l’occasion de dire à sa moitié ( ou même à la personne convoitée) tout l’amour qu’on lui porte avec un cadeau passionné de circonstance, un bouquet de roses rouges, un bijou au cœur brillant, l’inviter à une soirée pour la dévorer des yeux dans une ambiance intime ou écrire un message enflammé…. Mais connaissez -vous l’origine de cette fête de la St Valentin ? Vous serez étonnés de ses premières célébrations et des différents significations et traditions dans le monde…

Une fête d’origine païenne, la célébration de la fécondité

Les fêtes païennes de Lupercales

Associé à la fécondité dans l’Antiquité grecque et romaine, dans la Rome antique, le milieu du mois de février et plus précisément le 15 février , les romains fêtait la fête de Lupercus ( jour des Lupercales – Faunus) qui, je vous le donne en mille, était le Dieu de la fécondité.  Ils rendaient un culte païen à la louve romaine qui avait allaité Romulus et Rémus dans la grotte de « la Lupercal »

Les courses de Luperques – credits : saintvalentin.org

Malgré tout , cette fête célébrant la fécondité se représentait par des sacrifices : notamment le sacrifice d’une chèvre dont la peau était découpée en lanières afin de toucher avec ses lambeaux, dans des courses de Luperques les femmes des champs dans le but de leur donner la fertilité.Un peu gore tout de même ! On est loin des ambiances feutrées et des pétales de roses.

Et Lupercales devint St Valentin

Dans la période du catholicisme, au 3 eme siècle, la légende raconte que Valentin de Terni, l’un des premiers moines organisait des célébrations de mariages chrétiens  dans le plus grand secret et pour cause, l’Empire romain ne s’était pas encore converti au christianisme.

Mais après la conversion de l’empire au christianisme, c’est le pape Gélase Ier qui décida de remplacer officiellement les fêtes païennes des Lupercales bien trop sanglantes par le jour de la Saint-Valentin, ou un un saint et un martyr était célébré. On est encore loin du bouquet de roses et du « je t’aime » !

Saint-Valentin, le jour devient romantique au moyen-âge  

C’est au 14 e siècle que le jour de la St Valentin à la mi-février fut associé à une journée romantique ou les amoureux transis échangeaient leurs mots doux, des poèmes d’amour, une tradition qui s’exporta jusqu’en France où Charles d’Orléans se laissa emporter par cette tradition en écrivant des poèmes sur le sujet. C’est vers la fin du siècle , ENFIN ! que Alexandre VI décréta que Saint-Valentin sera aussi entre-autres le saint-patron des amoureux.

C’est bien plus tard à la fin du 19 eme siècle qu’évolua cette fête des amoureux, dès les débuts du 20 eme siècle, apparait les premières cartes postales imprimées qui facilitèrent bien l’envoi des mots doux. Une tradition qui perdure encore aujourd’hui dans les pays anglo-saxons.

Aujourd’hui : la Saint-Valentin dans le monde

En France, si l’envoi des cartes postales est révolu, la fête de la St valentin en Février le 14 plus précisément est le jour qui rime avec cadeaux, fleurs et attentions amoureuses  pour deux personnes qui s’aiment d’amour.  Mais certains pays du Monde, les traditions et les significations d’un message peuvent différer.

Une fête pour les amoureux aux multiples visages

Si en France, on fête l’amour, certains pays comme l’Angleterre et les USA célèbrent toutes les personnes que l’on aime : famille, amie, ami, femme ou mari, toutes les personnes appréciées et aimées ont droit à leur message d’attention, les anglo-saxons sont des champions en matière d’envoi de cartes postales en cette période.

st valentin dans le monde - rencontre messages

St Valentin, les traditions perdurent et ont des significations diverses

Pour les scandinaves célibataires, la St valentin est l’occasion d’envoyer des messages pour faire connaitre leurs aspirations langoureuses à la femme convoitée ( une autre manière de se faire connaitre et de se rencontrer ! ) Au Japon ce sont des cadeaux chocolatés ( qui auront une signification spéciale : amoureuse, amicale ou professionnelle ) que les femmes offrent  aux hommes le 14 février. Les hommes pourront y répondre le 14 mars en offrant des chocolats blancs et la relation pourra évoluer amoureusement ou amicalement.

Vous l’aurez compris, si vous êtes célibataire, n’hésitez pas à déclarer votre flamme, messages, cadeaux, attentions romantiques, le mois de février est le mois de l’amour, vivez le à fond et donnez-vous toutes les chances d’une rencontre que vous n’attendiez plus !